Boulettes de lentilles, Saint-Félicien et noix

Les boulettes, galettes et autres steaks végétaux se retrouvent souvent au menu à la maison. On en trouve de nombreuses variétés toutes prêtes dans le commerce mais saviez-vous qu’il n’y a rien de plus facile à confectionner soi-même, et en un rien de temps ? Pour peu que vous ayez un reste de lentilles déjà cuites, vous obtenez en 20 min top chrono un plat complet (féculent, protéines, légumineuse, bons acides gras… tout y est), facile à transporter pour les déjeuners au travail !

Autre avantage de ces boulettes : elles sont customisables à volonté selon votre humeur du jour et le contenu de vos placards. Cette recette est à base de lentilles blondes et de Saint-Félicien (fromage de vache à pâte molle cousin du Saint-Marcellin) mais rien ne vous empêche d’utiliser à la place des pois chiches ou des haricots rouges et du chèvre frais ou du comté râpé… Pensez toutefois à adapter les proportions selon le type de fromage que vous utilisez (si c’est un fromage à pâte dure, il vous faudra sans doute enlever un peu de pain pour que le mélange ne soit pas trop sec).

Boulettes de lentilles, Saint-Félicien et noix

Pour environ 15 boulettes

Ingrédients : 

  • 1 verre de lentilles blondes
  • 40 g de Saint-Félicien (ou chèvre frais, comté râpé…)
  • 2 échalotes
  • 2 œufs
  • 50 g environ de pain rassis ou biscottes
  • 10 cerneaux de noix
  • 1 c. à café bombé de moutarde forte
  • 1 c. à soupe de persil ou coriandre haché
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • Sel
  • 2-3 clous de girofles (facultatif)

Préparation : 

Faire cuire les lentilles dans une casserole à couvert dans 4 fois leur volume d’eau pendant 30 min environ (vous pouvez ajouter 2 ou 3 clous de girofles).

Pendant ce temps, émincer les échalotes et broyer le pain ou les biscottes à l’aide d’un mixeur ou mortier pour en faire de la chapelure.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter (retirez les clous de girofles si vous en avez mis) et les mettre dans un saladier. Ajouter le fromage émietté (ou râpé) et les œufs battus et mélanger puis les échalotes, la chapelure, la moutarde, le cumin, le persil et les noix grossièrement concassées.  Saler et mélanger le tout.

Former des boulettes avec les mains ou deux cuillères à soupe et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 min environ à 180° ou faire dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ces boulettes se dégustent chaudes, tièdes ou même froides. Servez-les avec une petite sauce, à imaginer selon vos envies : fromage blanc ou yaourt + tahin + cumin ; fromage blanc + citron + coriandre… Ici, j’ai préparé une sauce au yaourt, à la moutarde et au za’atar (mélange d’épices aussi appelé « mélange libanais » à base de graines de sésame, thym et sumac)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Miam! Merci, j’ai testé la recette hier soir et c’est tout simplement délicieux! Je les ai trempés dans de la Tahina diluée et mangé avec une salade verte! Complet et un vrai régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *