Bricks fondantes au poireau et à l’œuf

Pour moi les bricks évoquent avant tout les repas chez ma grand-mère qui en préparait régulièrement à l’œuf ou au thon. Elle les garnissait généreusement avant de les frire à la poêle dans une bonne quantité d’huile. Si celles-ci étaient délicieuses, dorées et croustillantes à souhait, je dois reconnaître que je préfère aujourd’hui les bricks cuites au four ou à la poêle mais dans un fond d’huile. C’est moins lourd donc on peut en manger plus !

Celles-ci sont très faciles à faire et ne demandent que quelques ingrédients. A vous ensuite d’imaginer des variantes avec ce qu’il y a dans le frigo.

Pour deux bricks

Ingrédients :

  • 2 feuilles de brick
  • 1 gros poireau
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème de soja
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • Gros sel
  • 1 œuf (pour la dorure)

Préparation :

Retirer le trognon du poireau et les parties abîmées (on peut conserver le vert). Le laver et le tailler en rondelles.

Faire revenir dans une casserole avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de gros sel à feu moyen en mélangeant régulièrement. Quand le poireau est bien fondant, au bout d’environ 15 min, ajouter la crème et le curry et bien mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et badigeonner d’un peu d’huile d’olive (cela évitera au fond de la brick de coller au papier). Y étaler une feuille de brick, déposer au centre la moitié de la fondue de poireau. Former une sorte de puits et y casser un œuf.

Battre un œuf en omelette. Refermer deux côté de la feuille de brick et badigeonner d’un peu d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Refermer les deux autres côtés (on obtient un carré) et badigeonner de nouveau d’un peu d’œuf. L’œuf battu va permettre à la brick de prendre une jolie couleur dorée mais va également servir de colle pour éviter qu’elle se déplie pendant la cuisson.

Procéder de même pour la seconde brick et enfourner pour environ 7 min pour un œuf coulant et 10 min pour un œuf cuit mollet.

Décoller les bricks avec précaution et les servir bien chauds accompagnés d’une salade verte.

brick_poireau_oeuf2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *