Choux de Bruxelles à l’asiatique (ou le retour en grâce du chou de Bruxelles)

Depuis quelques semaines, je vois fleurir un peu partout sur les blogs culinaires des recettes à base de choux de Bruxelles. Dimanche dernier, je suis tombée sur pas moins de quatre recettes en 10 minutes de balade sur la toile. Je vous vois d’ici faire la grimace… Hé bien vous avez tort ! Toutes ces recettes, très originales et variées, ont un point commun : elles assurent qu’elles ont de quoi nous réconcilier avec ce légume mal aimé, synonyme de douloureux souvenirs de cantine.

J’ai donc voulu moi aussi retenter l’expérience, un peu méfiante, n’ayant moi-même pas échappé aux choux de Bruxelles de la cantine. Hé bien je n’ai pas été déçue ! Et j’ai même un scoop : le chou de Bruxelles n’est rien de plus… qu’un chou ! Hé oui. Donc pour peu qu’on aime les choux, il n’y a aucune raison de ne pas aimer le chou de Bruxelles.

Pour cette redécouverte de ce légume mal-aimé, j’ai quand même préféré assurer en le préparant avec une sauce sucrée-salée à base de sauce soja, gingembre et miel pour adoucir un éventuel goût un peu fort. Le résultat était délicieux et le chou, bien tendre, se marie très bien aux saveurs asiatiques des champignons noirs, du tofu fumé, de la coriandre et de la sauce soja au miel.

Cette recette signe donc ma réconciliation avec le chou de Bruxelles !

chou_bruxelles_asiatique

Pour deux personnes

Ingrédients :

  • 500 g de choux de Bruxelles (soit environ 15 choux)
  • 2 carottes
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 poignée de champignons noirs séchés
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive (ou de sésame)
  • 1 c. à café de gingembre en poudre (ou un petit bout de gingembre frais pelé et haché finement)
  • Graines de sésame
  • Coriandre fraîche ciselée

Préparation :

Laver les choux de Bruxelles, couper le trognons et enlever les éventuelles feuilles abîmées. Les faire tremper 15 min dans de l’eau vinaigrée pour les débarrasser des éventuels insectes. Les blanchir dans de l’eau bouillante 10 min.

Pendant ce temps, mettre les champignons à réhydrater dans un bol d’eau tiède environ 10 min puis les couper en lamelles. Éplucher et râper les carottes. Couper le tofu en petits dés.

Préparer la sauce en émulsionnant l’huile, la sauce soja, le miel et le gingembre.

Chauffer un wok ou une sauteuse à feu vif et y mettre les légumes et le tofu avec la sauce. Bien mélanger et laisser cuire environ 10 min en remuant régulièrement. Parsemer de coriandre et de graines de sésame avant de servir.

Pour un repas vraiment complet, servez ce plat avec les nouilles asiatiques de votre choix (ramen, udon, soba…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Testé et approuvé aujourd’hui même ! Il me manquait les graines de sésame et la coriandre fraîche, ce qui me donne au moins deux bonnes raisons de refaire cette recette. Personnellement je n’ai pas intégré le tofu et j’ai servi avec du basmati, ce n’est pas fatalement la meilleure option mais on fait avec ce qu’on a dans les placards ! Ta recette entre dans mes basiques, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *