Cigares aux épinards, petits pois & ricotta

Les feuilles de brick font partie de ces ingrédients qui permettent de recycler rapidement et de manière originale toutes sortes de choses. Des poireaux et des œufs par exemple ou encore des épinards frais et un peu de ricotta. Ça tombe bien, c’est justement ce qui me restait après avoir préparé mes gözleme.  Une base toute trouvée, donc, pour cette recette très simple, légère et rapide. Quelques petits pois et un peu de menthe et de coriandre fraîches pour parfumer le tout, et c’est tout !

Pour le pliage j’ai opté pour la forme du cigare (ou du nem) mais la version samossa en triangle fonctionne tout à fait. Servez-les chauds, accompagnés d’une salade, en entrée ou plat principal pour un repas léger et vite fait.

Et maintenant que je maîtrise (à peu près) le pliage, la prochaine fois, je tente la recette du vrai nem ! Stay tuned…

cigares_epinards_ricotta

Pour 6 cigares

Ingrédients :

  • 3 feuilles de brick
  • 200 g de pousses d’épinards frais
  • 100 g de petits pois écossés
  • 1/2 pot de ricotta
  • Quelques branches de coriandre et de menthe fraîches
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Préparer la farce : Faire cuire les petits pois à la vapeur environ 10 min. Rincer et égoutter les épinards et les faire « tomber » quelques minutes dans une casserole à feu moyen (ils vont rendre leur eau et les feuilles vont se ramollir). Hors du feu, ajouter les petits pois, la ricotta, les herbes ciselées, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 200° C.

Préparer les cigares (pliage selon cette méthode avec 1/2 feuille de brick par cigare. D’autres existent avec une feuille entière, 1/4 de feuille…) : Couper une feuille de brick en deux. Placer le côté arrondi vers soi et y déposer un peu de farce à quelques cm du bord en lui donnant la forme d’un rectangle. Rabattre les deux côtés vers le centre comme pour former une enveloppe puis commencer à rouler le cigare en serrant bien la farce, en partant du bas (bord arrondi) et en remontant. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le cigare d’un peu d’huile d’olive et le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Procéder de même avec le reste des feuilles de bricks jusqu’à épuisement de la farce.

Enfourner pour 20 min environ en retournant les cigares à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés. Servir chaud ou tiède.

cigares_epinards_ricotta2

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *