Courge spaghetti farcie à la provençale & au tofu fumé

La semaine dernière a été placée sous le signe de la courge (et pour une fois pas du potimarron). Après les frites de légumes d’hiver au four qui m’ont permis de faire la connaissance de ma nouvelle amie, la courge Delicata, c’est au tour de la courge spaghetti de faire son entrée.

Cette courge atypique doit son nom à la particularité de sa chair qui, une fois cuite, se détache pour former des filaments, un peu comme des spaghettis. « Un peu » car ne vous attendez pas non plus à vous retrouver avec un plat de pâtes. La courge spaghetti n’en a que vaguement l’aspect et pas du tout le goût mais c’est un légume original et plutôt rigolo qui se prête à plein de préparations.

Côté saveur, cette courge est plutôt fade. Il est donc indispensable de la cuisiner avec une sauce riche en goût. Usez et abusez des épices, herbes et condiments en tout genre ! Pour cette recette, j’ai préparé une sauce « vide placard » à base de champignons, tofu fumé et sauce provençale mélangée aux spaghettis de courge. Le tout est ensuite farci dans les coques de la courge et gratiné au four avec un peu d’emmental. Tout simple mais vraiment bon !

Pour tout savoir sur cette drôle de courge, allez faire un tour sur ce billet très complet du blog Les Papilles Estomaquées.

Courge spaghetti à la provençale

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 1 courge spaghetti moyenne (environ 750 g)
  • 200 g de tofu fumé
  • 200 g de mélange de champignons (ou de champignons de Paris)
  • 1 petit pot de sauce provençale (ou de coulis de tomate)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Basilic frais ou surgelé
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignée d’emmental râpé
  • Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (ou traditionnelle).

Laver et essuyer la courge et la couper en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un grand couteau.

Poser les deux moitiés, chair vers le haut, sur la lèchefrite et enfourner pour environ 35 min (45 si chaleur traditionnelle). On peut badigeonner le chair d’un peu d’huile d’olive avant d’enfourner pour éviter qu’elle sèche.

Pendant ce temps, préparer la farce : émincer les champignons (si frais) et l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les champignons, l’oignon et les gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées pendant environ 15 min à feu moyen.

Ajouter le tofu coupé en petits dés et la sauce tomate et prolonger la cuisson de 5 min. Hors du feu, ajouter du basilic ciselé, saler, poivrer et réserver.

Quand la courge est cuite (vérifier avec un couteau, elle doit être bien tendre), retirer la partie fibreuse au centre et les graines avec une grande cuillère puis, à l’aide d’une fourchette, gratter la chair pour en détacher les « spaghettis ». Attention à ne pas vous brûler (un torchon propre ou un gant ignifugé peuvent être utiles) ! Conserver les coques qui seront ensuite farcies.

Mettre les spaghettis dans un saladier et mélanger avec la sauce. Remplir les coques de la courge de ce mélange et saupoudrer d’un peu d’emmental râpé.

Enfourner pour environ 10 min, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *