Dal de lentilles corail au lait de coco

Avec 40% d’Indiens végétariens, pas étonnant que la cuisine indienne regorge de plats faisant la part belle aux légumes et légumineuses. Parmi eux, l’un des plus connu chez nous est sans doute le dal (ou dhal, dahl…). Ce terme désigne différentes sortes de légumineuses (lentilles, pois chiches ou haricots rouges) et, par analogie, le plat préparé à base de ces légumineuses. On appelle aussi souvent ce plat « curry ».

Le dal que je retrouve le plus fréquemment dans les restaurants indiens et que je prépare à la maison est à base de lentilles corail, agrémenté selon les recettes d’épinards, de tomates, de petits pois, de pommes de terre…

Celui-ci est aux épinards, tomates et noix de cajou, cuit dans du lait de coco et relevé d’un mélange d’épices et de coriandre… Un délice !

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Pour 6 personnes 

Ingrédients : 

  • 1 verre de lentilles corail
  • 1 petite brique (400 ml) de lait de coco
  • 300 g d’épinards surgelés
  • 1 boîte (400 g) de tomates concassées (ou des fraîches en saison)
  • 2 poignées de noix de cajou
  • Quelques cm de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • Épices en poudre (curcuma, curry, coriandre, gingembre, cannelle, cumin…)
  • Coriandre fraîche (ou surgelée) hachée
  • Sel, poivre

Préparation : 

Rincer les lentilles plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les mettre dans une grande casserole avec 2 fois leur volume d’eau froide et porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir.

Au bout de 10 min, ajouter les épinards surgelés et laisser cuire 5 min supplémentaires à découvert en remuant régulièrement. Ajouter l’ail dégermé et écrasé, le gingembre frais haché, les épices de son choix (2 à 3 c. à café, ou plus, selon vos goûts), du sel et du poivre.

Quand presque toute l’eau s’est évaporée, ajouter les tomates et le lait de coco et laisser mijoter à petits bouillons 10 min. Les lentilles doivent être cuites mais encore légèrement croquantes. Poursuivre un peu la cuisson si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement et ajouter la coriandre fraîche.

Torréfier les noix de cajou quelques minutes dans une poêle à sec ou dans un four chaud. Les ajouter au dernier moment en en gardant quelques unes pour la décoration.

Servez ce dahl bien chaud, décoré de quelques noix de cajou et d’un peu de coriandre fraîche (vous pouvez également le saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée). Accompagnez-le de riz basmati et de naans pour un repas typiquement indien.

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