Délice de courgettes au curcuma

Voici un petit plat très simple à réaliser et qui ne demande que peu d’ingrédients. Il est idéal après une journée dense, et s’accompagne à merveille de ravioles de Romans. La texture de ce « délice » repose sur la cuisson moyenne dans de la crème de soja (on peut aussi utiliser de la crème d’avoine) : celle-ci donne une texture très veloutée à la courgette et permet aux épices de bien imprégner le plat. La même réalisation avec de la crème de lait ou de la ricotta n’est pas concluante, le lait d’origine animale finissant par faire des grains.

À noter que je n’utilise jamais d’oignon et d’ail dans ce plat, pour ne pas masquer la subtilité de la courgette qui prend le parfum des épices et de l’aneth.

courgettessoja

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 2 belles courgettes (pas de géantes qui ont moins de goût)
  • Une brique de crème de soja bio (magasin bio ou Leader P.) ou autre crème végétale
  • Du curcuma en poudre
  • De la coriandre en poudre
  • Une pointe de mélange curry
  • De l’aneth fraîche
  • Un cube de bouillon de légumes

Préparation

Couper les courgette en petits dès (7/9mm).

Faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle pendant 6 à 7 minutes à feu vif. Saupoudrer généreusement de curcuma à la 3e minute. Bien mélanger.

Faire fondre le bouillon dans un verre d’eau tiède, ajouter à la préaparation.

Quand le mélange est bien rissolé, ajouter la moitié d’une brique de crème de soja, et ajouter l’aneth pour qu’elle infuse. Bien mélanger, apporter à nouveau une touche de curcuma, de la coriandre en poudre (2 cuillères à café), et un peu de curry. Laisser réduire à feu moyen en mélangeant soigneusement, car le soja attache un peu le fond. Le tout va prendre une texture bien onctueuse. Quand la crème de soja est trop évaporée, ajouter le reste de la brique, bien mélanger et laisser encore cuire 5 minutes à feu doux. Attention à ne pas cuire davantage, le fond brûle vite.

Ce délice, vous l’aurez compris, fonctionne à merveille servi avec des ravioles de Romans, et vous pouvez aussi adopter la variante suivante :

Dans un plat à gratin : disposez une feuille de ravioles, recouvrez d’une couche de délice de courgettes, recouvrez d’une feuille de ravioles et ainsi de suite (4 à 5 feuilles de ravioles suffisent). Nappez avec un peu de crème de soja (inutile d’ajouter du fromage, mais on peut). Passez au four 10 minutes à 180°C.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Toutes tes recettes sont vraiment appetissantes.Je pense qu’une carrière de cuisinière commence.J’apprécie que ces recettes soient essentiellement vegetariennes et simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *