Endives braisées à la crème de miso

Voici une recette originale et très vite faite pour préparer un légume parfois un peu mal aimé et qu’on connait surtout, lorsqu’il est cuit, dans les célèbres endives au jambon (ou chicons au gratin pour nos amis nordistes).

Même si j’aime beaucoup les endives au jambon, un des plats fétiches de ma maman, point ici de jambon ni de béchamel mais une sauce toute bête à base de crème de soja et de miso (pour plus d’info sur le miso, allez voir ma recette de terrine de potimarron au miso & noix) qui relève le goût de l’endive tout en atténuant son amertume.

Pour une version plus gratinée, vous pouvez, après avoir précuit les endives à la vapeur, les mettre dans un plat à gratin, les napper de crème de miso et d’emmental râpé et les passer au four.

Servez ces endives avec un peu de riz et du tofu laqué au sésame pour un voyage au Japon à moindre frais !

Endives braisées à la crème de miso

Pour 4 personnes 

Ingrédients : 

  • 4 grosses endives
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de crème liquide de soja
  • 2 c. à café de miso

Préparation : 

Laver les endives et les cuire au cuit-vapeur environ 15 minutes.

Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen et faire revenir les endives environ 15 min à couvert en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres.

Dans un bol mélanger la crème et le miso. Si besoin, fouetter un peu pour bien incorporer le miso. Verser ce mélange dans la poêle et prolonger la cuisson de 5 min.

Servir bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *