Financiers noisette & cœur crème de marrons

Dans la famille « petits gâteaux moelleux du tea time »,  je demande le financier ! Ce gâteau aurait été inventé au XVIIe siècle par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy, d’où son autre nom, la visitandine. Il était alors de forme ovale. Tombé en désuétude, il aurait ensuite pris le nom de financier quand, vers 1890, le pâtissier Lasne le remet au goût du jour. Sa boutique étant tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers. Le pâtissier en aurait aussi profité pour lui faire prendre une autre forme, celle d’un lingot…

Le financier est préparé traditionnellement avec de la poudre d’amande, du sucre glace, des blancs d’œufs et du beurre noisette (beurre fondu jusqu’à prendre une saveur et une coloration évoquant la noisette). Dans ma version, j’ai remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, le sucre glace par du sucre de canne et le beurre noisette par de la purée de noisette (la « noisette » est toujours là !). J’en ai aussi profité pour utiliser de la crème de marrons qui me restait de cette recette de petits moelleux à la crème de marrons qui est venue se loger au cœur de ces financiers parfumés, moelleux et très gourmands.

Financiers_noisette_marron

Pour 9 financiers

Ingrédients : 

  • 50 g de poudre de noisettes
  • 3 blancs d’œufs
  • 40 g de purée de noisettes
  • 35 g de farine
  • 50 g de sucre de canne
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 9 c. à café bombées de crème de marrons

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre de noisettes, la farine et la levure. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Détendre la purée de noisettes dans 2 à 3 c. à soupe d’eau et l’ajouter à la pâte.

Verser la pâte dans les moules à financiers jusqu’au 1/3.  Ajouter une cuillère à café de crème de marrons en la répartissant sur toute la longueur du financier. Recouvrir avec de la pâte jusqu’au 2/3. Ne pas remplir les moules jusqu’en haut, la pâte levant à la cuisson.

Enfourner pour environ 25 min. Démouler et laissez refroidir avant de déguster.

Ces financiers se conservent quelques jours emballés dans du film alimentaire (ne contenant pas de beurre, il ont tendance à sécher assez vite).

Financiers_noisette_marron2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *