Frites de légumes d’hiver au four

L’autre jour, en me promenant dans un magasin bio à Paris, je suis tombée sur un énorme étalage de courges de toutes les formes et de toutes les couleurs, du potimarron classique et désormais bien connu à d’autres variétés un peu plus mystérieuses. J’ai acheté deux courges non identifiées, le risque n’étant pas bien grand. Après quelques recherches, il s’est avéré que j’avais dans mon panier une courge spaghetti (que j’avais déjà cuisiné une fois mais sans bien me souvenir de son aspect) et une courge Delicata, aussi appelée « Sweet potato » (celle-là, pour le coup totalement inconnue au bataillon).

Courge delicata
Courge Delicata ou « Sweet potato »

Le blog è molto goloso présente ainsi cette courge :

« De par sa forme, la Courge Delicata ou Sweet Potatoe ressemble un peu à une courgette, elle est de couleur jaune rayée de orange ou de vert. Son poids est de 500 grammes à 1 kilogramme pour 15 à 25 cm de long. Son nom scientifique est cucurbita pepo. Son goût varie de la patate douce au maïs en passant par la châtaigne et la noisette. Pour la cuisiner, cherchez à relever sa saveur un peu fade et sucrée, sa chair est jaune orange est très ferme. Cette très ancienne variété de courge a été introduite au USA en 1894. Elle se cuisine en chutney, gratin, farcie, confiture, frite, en glace… »

Pour ma part, j’ai choisi de la cuisiner en frites, avec des pommes de terre et du panais, et relevée de zaatar (mélange de sésame, sumac et thym venu du Liban), d’un peu de curcuma et d’une pointe de fleur de sel. Le tout juste enrobé d’un peu d’huile d’olive avant d’être passé au four. Le résultat, ce sont des frites fondantes et légères, pas croustillantes comme les vraies frites mais absolument délicieuses. La courge Delicata a effectivement un goût et une texture très proche de la patate douce et elle se marie très bien à la pomme de terre et au panais. Et en plus c’est joli ! Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes d’hiver comme la carotte et la betterave pour encore plus de couleur.

Frites de légumes d'hiver

Pour 2-3 personnes

Ingrédients :

  • 1 gros panais
  • 1/2 courge Delicata (environ 350 g)
  • 3 petites pommes de terre à chair ferme
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de zaatar
  • 1/2 c. à café de curcuma en poudre (ou autre épice de votre choix)
  • 1 c. à café de thym, origan ou estragon séché
  • Fleur de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 210°.

Peler les légumes (inutiles s’ils sont bio) et retirer les graines et la partie fibreuse de la courge. Les détailler en grosses frites. Rincer rapidement les frites de pommes de terre pour enlever l’excès d’amidon et bien les essuyer dans un torchon propre.

Dans un grand saladier, mélanger l’huile d’olive avec les épices et les herbes et y mettre les légumes. Mélanger avec les mains pour bien enrober chaque frite.

Répartir les frites sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 35 min en mélangeant à mi-cuisson.

A la sortie du four, saupoudrer de fleur de sel et servir aussitôt.

Ces frites sont idéales en accompagnement de burgers de haricots rouges et d’un coleslaw de chou rouge ou classique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *