Galettes de pommes de terre & potimarron

Si vous cherchez un légume caméléon, qui se prête à toutes sortes de recettes tout en étant ultra économique, foncez sur le potimarron (hé oui, encore lui…). Un seul gros potimarron permet de préparer trois ou quatre recettes, de l’entrée au dessert (remember les chaussons, la terrine et le gâteau) et ce pour vraiment pas cher. Personnellement, je ne m’en lasse pas.

Ces galettes de pommes de terre et potimarron sont bien entendue inspirées d’une recette de Clea, celle des criques ardéchoises. Les criques sont tout simplement des galettes confectionnées à base de pommes de terre râpées mélangées à un peu d’ail et de persil et cuites à la poêle (un peu comme la rösti en Suisse). Dans la version que je vous propose aujourd’hui, une partie des pommes de terre est remplacée par du potimarron râpé. Clea ajoute en plus un œuf dans a recette, ce que j’ai fait aussi. Et hop, en deux temps trois mouvements on obtient un plat simple et savoureux, à accompagner d’une salade verte bien croquante.

Galettes pomme de terre & potimarron

Pour deux personnes

Ingrédients :

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1/4 de potimarron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler et râper les pommes de terre. Ôter les graines et la partie fibreuse du potimarron (inutile de l’éplucher si la peau n’est pas trop dure) et le râper. Mélanger les légumes râpés dans un saladier. Saler et poivrer.

Ajouter l’ail haché et le persil ciselé et mélanger. Ajouter l’œuf battu et bien mélanger de nouveau.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis y verser la moitié de la préparation. Aplatir un peu avec une spatule en bois pour lui donner la forme d’une galette. Laisser cuire à feu assez vif pendant 5 minutes puis retourner la galette. Pour ce faire, la faire glisser sur une assiette plus large que la poêle puis poser la poêle sur l’assiette et retourner d’un geste rapide (sans se brûler !).

Baisser un peu le feu et laisser cuire 5 bonnes minutes supplémentaires. Procéder de même pour la seconde galette et servir bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *