Gâteau extra moelleux aux agrumes & à la noisette

Pour terminer en beauté l’hiver et avant de se lancer dans les desserts riches en fraises, pêches, abricots et autres fruits du soleil, on met à l’honneur les fruits rois de l’hiver, j’ai nommé l’orange et le citron. J’aime beaucoup la saveurs des agrumes dans les desserts, aussi bien utilisés sous forme de jus, de zestes ou encore confits. Mais ce que je préfère, c’est retrouver leur goût sucré et acidulé dans les gâteaux et en particulier dans ce gâteau extra moelleux improvisé et dont je ne suis pas peu fière. L’utilisation d’une orange entière mixée, donc du jus et de la pulpe, apporte un moelleux incomparable et une texture humide, comme si on avait imbibé le gâteau de sirop à la sortie du four. Les zestes de citron apportent un peu de peps avec leur côté croquant et acidulé.

Petit bonus : ce gâteau est léger, la matière grasse n’étant apportée que par un peu d’huile (l’équivalent de 3 à 4 c. à soupe) et de la poudre de noisette. Et en parlant de noisette, j’ai découvert avec plaisir que, si on a plutôt l’habitude d’associer  l’orange ou le citron à l’amande, la saveur de la noisette leur convient aussi parfaitement.

Comme ce gâteau gonfle peu, je conseille de le préparer dans un moule peu large, comme un petit moule à manqué. Un moule à cake doit pouvoir faire l’affaire aussi.

Maintenant que ce gâteau est testé et approuvé, il ne me reste plus qu’à le décliner ! Et les possibilités sont nombreuses :

  • remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande
  • remplacer l’association orange-citron par seulement de l’orange (zeste+chair), seulement du citron (zeste+chair de deux citrons), du pamplemousse…
  • remplacer l’huile par de la purée d’amande ou de noisette
  • ajouter quelques gouttes d’arôme d’amande amère, d’huile essentielle d’orange douce…

Et toutes les autres que vous inventerez !

gateau_orange_noisette2

Pour un gâteau d’environ 20 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 1 orange moyenne pelée (environ 170 g)
  • 1 citron bio ou non traité après récolte
  • 50 g de poudre de noisette
  • 50 g de farine
  • 90 g de sucre de canne
  • 3 œufs
  • 5 cl d’huile de tournesol (ou d’olive)
  • 1 c. à café de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Enlever les pépins éventuels et mixer l’orange. Zester le citron en petits morceaux.

Séparer le blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter l’huile, l’orange mixée et les zestes de citron et bien mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger la poudre de noisette, la farine et la levure puis l’ajouter petit à petit au mélange liquide.

Monter les blancs en neige et les incorporer doucement à la pâte à l’aide d’une spatule.

Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre chemisé de papier cuisson et enfourner pour environ 45 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le gâteau doit être bien doré mais encore souple.

Laisser complètement refroidir avant de démouler et de servir.

gateau_orange_noisette

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Je vais tester cette recette cet après-midi, elle me donne tellement envie ^^
    Mais je me suis rendue compte que vous oubliez de préciser quand , où, comment ajouter les zestes de citron. Pauvre citron lol
    Merci pour la recette ! :)

      1. Bonjour !
        Je me rends compte que je n’avais pas donné mon avis la dernière fois. Ce gâteau est tout simplement un délice !!! Frais et léger, il se mange tout seul, tout le monde adore :) Et en plus il est déclinable à l’envie selon les agrumes que l’on utilise.
        Je le refais aujourd’hui avec un pamplemousse, un mélange de poudre d’amande et de poudre de noisette, et je l’accompagnerai d’un coulis de framboises au basilic ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *