Gâteau mousseux au chocolat

Depuis que j’ai testé cette recette de gâteau au chocolat, dénichée sur le blog de Clea qui la tient elle-même de la chef Laurence Salomon, je l’ai placée en tête sur la liste de mes gâteaux au chocolat préférés. J’aime beaucoup le chocolat mais je trouve les gâteaux au chocolat souvent trop lourds et écœurants (trop de sucre, de beurre et pas assez le goût de chocolat). Si bien que ce n’est a priori pas un gâteau au chocolat que je préconiserai pour terminer un repas de fêtes déjà bien copieux.

Sauf que ce gâteau-ci est bien différent : pas de beurre (et juste un peu de purée d’amande en guise de matière grasse), un chocolat noir bien riche en cacao et surtout, pas de sucre mais de la confiture. La liste des ingrédients tient (presque) sur les doigts d’une main, il prend 20 min top chrono à réaliser et est tout simplement délicieux. Le parfait gâteau à mi-chemin entre la mousse et le moelleux et qui fait ssshhhhh quand on le coupe. Et on peut même se permettre de l’associer à une boule de glace vanille et quelques framboises fraîches. Bref, le parfait gâteau pour clôturer en beauté un repas de fêtes. CQFD.

Gâteau mousseux chocolat

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat dessert à 70%
  • 80 ml de lait d’amande*
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
  • 1 c. à soupe rase de farine
  • 3 c. à café de confiture d’abricot ou de framboise

* Ou un autre lait en ajoutant alors un peu de confiture car le lait d’amande est naturellement légèrement sucré. On peut fabriquer du lait d’amande en diluant un peu de purée d’amande dans de l’eau tiède (1 grosse c. à soupe de purée pour 25 cl d’eau).

Préparation :

Préchauffer le four à 160°.

Casser le chocolat dans une casserole et ajouter le lait. Laisser fondre à feu très doux. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œuf, la purée d’amande, la farine et la confiture. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige souple et les incorporer délicatement au mélange.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.

Enfourner pour 15 min, pas plus. Mettre immédiatement au frais, sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

Gâteau mousseux chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *