Gözleme aux épinards, pommes de terre & feta (pain plat turc farci)

J’aime beaucoup préparer du pain, aliment de base dans à peu près tous les pays et qui existe donc sous toutes les formes et textures possibles et imaginables. J’ai commencé sur ce blog un petit tour du monde des pains, en passant par le muffin anglais du petit déjeuner, le cheese naan indien, le pain au tahin d’inspiration turque ou encore le simple mais efficace pain aux céréales.

Cette fois-ci je retourne du côté de la Turquie pour cette recette de gözleme, des pains plats farcis, préparés traditionnellement dans la rue sur des plaques de tôle bombée et farcis de viande, légumes, pommes de terre ou encore d’un mélange épinard-fromage de brebis (type feta). C’est cette dernière farce que j’ai choisie, agrémentée de quelques pommes de terre et d’un peu de ricotta pour plus d’onctuosité.

Attention, cette recette est un poil technique. Non pas pour la préparation du pain ou celle de la farce, toutes deux très simples, mais pour la confection des pains. La pâte doit être très finement étalée en rectangles avant d’être garnie, repliée puis cuite à la poêle, or, la pâte étant assez élastique, il faut un peu de temps pour obtenir un rectangle assez fin et de la dimension voulue (c’est-à-dire qui ne se rétracte pas à peine étalé). Mais on y arrive ! Et croyez-moi, vos efforts seront vite récompensés, tant ces pains sont un délice ! Le pain à lui seul, parfumé à l’huile d’olive, est délicieux. Quant à la farce, l’association épinards-pomme de terre-feta est un classique qui fonctionne très bien, surtout relevée de quelques épices.

Gözleme

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

Pâte :

  • 240 g de farine + un peu
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 c. à café de sel 
  • 1 c. à café de sucre 
  • 3 g de levure sèche de boulanger (1 c. à café) ou 9 g de fraîche

Farce :

  • 200 g de pousses d’épinards frais
  • 2-3 pommes de terre moyennes
  • 130 g de feta
  • 100 g de ricotta
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe de feuilles de coriandre ciselées
  • paprika et coriandre en poudre 
  • huile d’olive

Préparation : 

Préparer la pâte : mélanger la levure avec 5 cl d’eau et laisser fermenter 10 minutes. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter au centre le mélange de levure et commencer à mélanger à la spatule. Ajouter progressivement les 10 cl d’eau tiède restants et pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine mais pas trop, elle soit rester un peu collante. Former une boule, la mettre dans le saladier et couvrir d’un torchon propre. Laisser lever entre 30 min et1h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (par exemple dans le four, préalablement chauffé à 40° puis éteint). La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer la farce : éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Les rincer et les sécher sur du papier absorbant puis les faire revenir avec l’ail et l’oignon émincer une dizaine de minutes dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter une grosse pincée de coriandre et de paprika puis les épinards. Cuire 5 min supplémentaires. Réserver.

Mélanger la feta émiettée avec la ricotta puis les ajouter à la farce tiédie.

Diviser la pâte en 4 boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (et de vos mains), étaler une boule sur un plan fariné en forme de rectangle d’environ 20 cm sur 30 cm. La pâte doit être bien fine. Poser le rectangle sur un plat ou une assiette (ainsi, une fois farci, il sera plus facile de mettre le gözleme dans la poêle). Étaler sur une moitié du rectangle un quart de la farce en laissant une marge de 1 cm sur les côtés.  Replier avec la deuxième moitié de pâte et bien souder les bords avec les doigts. Procéder de même de avec le reste de pâte et de farce. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque gözleme avec un peu d’huile d’olive.

Chauffer une poêle à feu vif. Y déposer 1 gözleme sur le côté badigeonné d’huile. Badigeonner l’autre côté d’huile et laisser colorer quelques minutes avant de retourner et de laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Attention à bien surveiller la cuisson, les gözleme colorent vite !

Procéder de même pour chaque gözleme. Réserver les pains déjà cuits dans un four chauffé à 80°C et servir bien chaud.

Ces gözleme se suffisent à eux-même mais ils sont encore meilleurs servis avec une sauce au yaourt et au citron. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur, emballés dans du film alimentaire, et les réchauffer au four à 150°.

Gözleme2

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. un délice !! pour moi le souci c’est bien cette pâte qui se rétracte au fur et à mesure qu’on l’étale, du coup je n’en fais plus jamais
    dommage, j’adore ça, j’en achète parfois quand je vais dans le quartier turc
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *