Les crêpes : ma recette de base

La Chandeleur c’était mardi, d’accord. Mais il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour faire des crêpes !

Voici donc la recette que j’ai utilisé cette année pour la Chandeleur. Je n’ai pas vraiment de recette fétiche de crêpes, que je referais chaque année les yeux fermés. J’ai plutôt tendance à tester plusieurs recettes, selon mon humeur et les ingrédients que j’ai en stock. Et il se trouve que cette année j’avais de la bière… qui a donc fini dans ma pâte à crêpe. Les levures contenues dans la bière apportent du moelleux et rendent le crêpes plus digestes. Mais vous pouvez l’omettre.J’ai également utilisé de la Maïzena à proportions égales avec la farine mais vous pouvez n’utiliser que de la farine (pas que de la Maïzena par contre).

J’ai aussi choisi de ne pas les sucrer et de ne pas les aromatiser pour qu’elles puissent se manger aussi bien en version sucrée que salée. Mais là encore, libre à vous d’ajouter sucre, vanille, rhum ou pourquoi pas du parmesan ou des épices (pas tout en même temps, cela va de soi).

Pour notre part, ces crêpes ont fini juste tartinées de confiture et de pâte à tartiner chocolat-banane-noisette… Un régal !

Quelques conseils pour des crêpes réussies :

Ne zappez pas l’étape du repos de la pâte, 1h au moins (la nuit c’est mieux) à température ambiante. C’est ce qui va permettre au gluten contenu dans la farine de se diffuser dans la pâte et de la rendre bien souple. Une astuce pour éviter le temps de repos consisterait à utiliser du lait tiède mais je n’ai pas testé…

Pour éviter les grumeaux, utilisez une farine fluide ou tamisée. Pour ma part, je prépare la pâte au blender, c’est radical.

Utilisez une crêpière (ou à défaut une grande poêle) antiadhésive et faites la bien chauffer avant de cuire les crêpes. Si une goutte d’eau jetée dans la poêle s’évapore, c’est que la poêle est assez chaude.

Pour maintenir les crêpes au chaud, faites frémir de l’eau dans une casserole, posez une assiette dessus et empilez-y vos crêpes au fur et à mesure de la cuisson. Recouvrez d’une autre assiette et, pendant une bonne heure, elles resteront à bonne température.

Crêpes

Pour environ 15 crêpes 

Ingrédients : 

  • 125 g de farine + 125 g de Maïzena (ou 250 g de farine)
  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 2 c. à soupe de bière (ou 1 pincée de levure chimique)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de beurre fondu ou d’huile neutre (type tournesol)
  • Facultatif : eau de fleur d’oranger, rhum, sucre, extrait de vanille…

Préparation : 

Au blender (ou mixeur)

Verser les œufs dans le bol du blender et ajouter le sel. Commencer à mixer puis verser le lait et enfin la farine. Mixer par à coup pour obtenir une pâte fluide et homogène. Ajouter le beurre et la bière et mixez une dernière fois. Laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

A la main

Verser la farine et le sel dans un saladier et former une fontaine. Verser au centre les œufs préalablement battus en omelette et incorporer petit à petit la farine avec une fourchette ou un fouet. Verser le lait au fur et à mesure, tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter la bière et le beurre fondu et bien mélanger. Laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

Cuisson

Bien mélanger la pâte après repos pour qu’elle soit bien homogène.

Faire chauffer une poêle à feu fort avec une noisette de beurre ou un peu d’huile neutre (utiliser un mouchoir ou essuie-tout pour badigeonner la poêle). Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte et bien répartir sur toute la poêle.

Laisser cuire 1 min environ avant de retourner et de laisser cuire l’autre face 1 min supplémentaire.

Procéder de même pour le reste de pâte en regraissant légèrement la poêle toutes les 2-3 crêpes.

Il n’y a plus qu’à garnir vos crêpes !

crepes2
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo Hélène,tes recettes sont toujours très appétissantes et tes explications simples et complètes.À quand le livre » Les Recettes d’Hélène »Édition l’Appel de la fournée »Collection Miam Miam « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *