Mannalas, petits bonshommes briochés de la Saint-Nicolas

Samedi prochain, le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Surtout célébrée en Europe dans les pays du Nord et de l’Est et, pour la France, en Franche-Comté, Champagne-Ardennes et Alsace, cette fête est un Noël avant l’heure avec distribution aux enfants sages de cadeaux et friandises (et de fessées pour les enfants pas sages !).

Parmi les friandises traditionnelles en Alsace, on ne peut pas passer à côté du Männele (ainsi appelé dans le Bas-Rhin) ou Mannala (dans le Haut-Rhin). Ce petit bonhomme n’est autre qu’un pain au lait, souvent décoré de pépites de chocolat et/ou raisins secs, dégusté pour le goûter de la Saint-Nicolas. Ce genre de tradition, on ne va pas se faire prier pour la respecter, si ?

Manalas

Pour environ 10 mannalas : 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre de canne
  • 80 g de purée d’amande blanche (ou de beurre pommade)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait tiède
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure

Préparation : 

Mettre dans un bol la levure et la moitié du lait tiède. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et y ajouter le mélange de levure-lait, le lait restant, les œufs battus, le sucre et et la purée d’amande (ou le beurre). Pétrir énergiquement pendant 8 à 10 min en ajoutant un peu de farine si nécessaire. La pâte doit former une boule lisse et non collante.

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. On peut mettre le saladier dans le four éteint qu’on aura au préalable chauffé à 40°. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en lui donnant un bon coup de poing. Sur un plan de travail fariné, former un long boudin de 3 cm de diamètre et le diviser en 10 morceaux égaux d’environ 15 cm de long. A l’aide de ciseaux, découper chaque pâton pour lui donner la forme d’un bonhomme. On peut également utiliser un emporte-pièce en forme de bonhomme. Disposer les mannalas sur une plaque recouverte de papier cuisson.

A l’aide d’un pinceau, dorer les mannalas avec le jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait et former les yeux et les boutons avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Laisser lever 30 minutes et mettre à four chaud à 180° pendant environ 20 min en surveillant (les mannalas doivent être bien dorés).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *