English muffins comme à London

C’est bientôt le week-end, le moment dans la semaine où on peut enfin se détendre un peu et profiter d’un bon petit-déjeuner, sans se presser.  Que diriez-vous, pour changer des classiques céréales ou tartines, d’aller faire un tour en Angleterre pour un délicieux English Breakfast ? Voici donc une recette toute simple mais délicieuse de muffins anglais, ces petits pains ronds cuits à la poêle puis toastés et tartinés d’absolument tout ce que vous voulez, sucré comme salé. Pour les œufs brouillés, saucisses, bacon etc, je vous laisse gérer !

Comptez tout de même quelques heures de préparation, temps de pousse de la pâte oblige. A ne pas faire directement au saut du lit pour le petit dèj, donc, mais pour le goûter ou le lendemain (ils peuvent aussi être congelés ou conservés quelques jours dans une boîte hermétique).

Muffins anglais

Pour environ 11 muffins 

Ingrédients : 

  • 250 grammes de farine + un peu pour le pétrissage
  • 1 c. à café de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 40 g de beurre pommade (ou 2 c. à soupe de purée d’amande)
  • 160 ml de lait
  • Semoule de blé fine

Préparation : 

Dans un bol, mettre la levure, le sucre et le lait tiède. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre (ou la purée d’amande). Faire un puits et y ajouter le mélange de levure-lait. Pétrir pendant 8 à 10 min en ajoutant un peu de farine si nécessaire. La pâte doit former une boule lisse et non collante.

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. On peut mettre le saladier dans le four éteint qu’on aura au préalable chauffé à 40°. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en lui donnant un bon coup de poing. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Découper des cercles de 8-10 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Les placer sur du papier sulfurisé et saupoudrer de chaque côté de semoule de blé fine. Recouvrir du torchon et laisser reposer encore 1 heure. Les muffins vont doubler de volume.

Chauffer une poêle à feu doux sans matière grasse et faire cuire les muffins 5 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Avant de déguster, ouvrez-les en deux et passez-les au grille-pain, c’est encore meilleur ! Vous n’avez plus qu’à les tartiner de beurre, fromage, jambon, saumon, confiture, pâte à tartiner…

IMG_2458

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *