Pains au lait

Après les muffins anglais hier, on reste dans le thème de la boulange et du petit-déjeuner avec cette bonne recette de pains au lait. J’aime beaucoup celle-ci car elle nécessite peu de sucre et de beurre et donne des petits pains bien gonflés, dorés et moelleux, à condition de pétrir longtemps et avec énergie ! Pas (trop) de scrupules donc à les tartiner de confiture ou pâte à tartiner et à en manger plus d’un !

Là encore, il est tout à fait possible de substituer de la purée d’amande (ou pourquoi pas noisette) au beurre MAIS attention, le résultat risque alors d’être un peu plus compact et la mie moins filante. Hé oui, pour une bonne brioche rien ne remplacera vraiment le beurre.

Pains au lait

Pour environ 10 pains au lait :

Ingrédients :

  • 10 cl de lait tiède
  • 1 œuf battu (soit environ 50 g) + lait ( le tout doit peser 315 g)
  • 500 g de farine
  • 50 g de beurre ou de purée d’amande
  • 1 c. à café de sel
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 jaune œuf et 2 c. à café de lait pour la dorure

Préparation : 

Mettre dans un bol la levure et le lait tiède. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et y ajouter le mélange de levure-lait, le mélange œuf battu-lait, les sucres et et le beurre (ou la purée d’amande). Pétrir énergiquement pendant 8 à 10 min en ajoutant un peu de farine si nécessaire. La pâte doit former une boule lisse et non collante.

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. On peut mettre le saladier dans le four éteint qu’on aura au préalable chauffé à 40°. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en lui donnant un bon coup de poing. Sur un plan de travail fariné, former un long boudin et le diviser en 10 morceaux égaux. Leur donner une forme de pain au lait en les roulant sur eux-mêmes et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laisser les petits pains pousser 30 min minimum. Dorer avec le jaune d’œuf mélangé au lait (on peut aussi les saupoudrer d’un peu de sucre).

Enfourner pour 15 min à 200°. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *