Petits moelleux à la crème de marrons

En ce moment, je manque un peu de temps (et d’inspiration) pour me mettre sérieusement aux fourneaux, d’où un certain relâchement sur le blog. Mais hier, c’était après-midi tricot et papotage entre copines-collègues, activité inconcevable sans petits gâteaux à picorer, histoire de ne pas risquer le coup de pompe induit par un intense tricotage (la gourmandise n’a bien sûr rien à voir là-dedans…).

Je cherchais donc une recette facile et rapide à faire et c’est sur le blog d’Edda, Un déjeuner de soleil, que j’ai trouvé mon bonheur avec cette recette de moelleux aux marrons sans beurre ni gluten et avec seulement quatre ingrédients. En 10 min de préparation et 20 de cuisson, c’est plié ! Et sans aucune difficulté. Parfaits donc en cas de petite flemme… Quand au résultat, il est très moelleux, presque mousseux, un peu comme ce gâteau mousseux au chocolat, avec un bon goût de crème de marrons. Un régal approuvé aussi par Ida, 2 ans et demi, qui en a dévoré deux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Je conseille de préparer plutôt des petits gâteaux individuels car ces moelleux sont assez humides et un peu collants donc difficiles à démouler mais vous pouvez aussi cuire la pâte dans un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre. Pour ma part j’ai utilisé des caissettes individuelles qui en plus d’être jolies règlent cette question du démoulage.

Merci à Agnès pour les photos et la superbe assiette et à Caroline pour ses délicieux gâteaux orange-citron !

Pour environ 18 moelleux individuels ou un moule à manqué

Ingrédients :

  • 400 g de crème de marrons (Clément Faugier pour moi)
  • 100 g de yaourt à la grecque nature
  • 3 œufs
  • 2 c. à soupe de poudre de noisettes (ou d’amandes)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blancs des jaunes d’œuf et battre les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la crème de marrons et le yaourt de manière à obtenir une crème homogène. Ajouter la poudre de noisettes puis les blancs en neige, délicatement pour ne pas les casser, en soulevant la préparation. 

Disposer des caissettes en papier dans des moules individuels (type muffin) et les remplir d’environ 2 c. à soupe de pâte. On peut également chemiser les moule (ou un moule à manqué) de papier cuisson.

Enfourner pour environ 20 min si moules individuels ou 30 min si grand moule. La pâte doit un peu gonfler et colorer mais rester souple en surface (la pointe d’un couteau enfoncée dedans doit ressortir presque sec). Laisser refroidir avant de démouler.

Ces moelleux se conservent un jour à température ambiante emballés dans du film alimentaire. Mais de toute manière il y a peu de risques qu’il en reste à la fin de la journée…

Petits moelleux à la crème de marrons(2)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. mmmmmm ça c’est tentant !!!
    puis je ne sais pas si je t’avais dit, mais j’ai adoré ton curry de choux de bruxelles, j’ai publié la recette et j’ai mis un lien vers ton blog
    bises, bonne semaine

    1. Merci beaucoup ! Je vais de ce pas aller faire un tour sur ton blog qui a l’air pas mal du tout. Bon dimanche et très bonne semaine à toi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *