Petits pains au lait aux pépites de chocolat & fruits secs

J’ai acheté l’autre jour au magasin bio une brique de lait de riz/amande/noisette en me disant que ça devait être un bon moyen de changer du lait de vache dans un dessert tout en apportant un bon petit goût mais sans plus d’idée que ça… Après quelques hésitations (crêpes, crèmes dessert, gâteau…) et en grande amatrice de boulange, j’ai finalement décidé de préparer des petits pains au lait, agrémentés de pépites de chocolat et des fruits secs de mon placard (amandes, raisins, abricots), parfaits pour accompagner le café au petit déjeuner. Le lait noisette-amande apporte un parfum subtil que j’ai choisi d’intensifier avec quelques gouttes d’arôme d’amande amère mais vous pouvez faire sans.

Pour varier un peu de ma recette de pains au lait j’ai choisi ici de ne pas inclure d’œuf. La texture se rapproche donc plus de celle d’un pain classique, sans mie filante, comme on en trouve souvent en boulangerie (ces fameuses collections de petits pains aux figues, noix, noisettes, abricots… ). D’ailleurs la prochaine fois je testerais bien l’association figues et noix. Et ça ne saurait tarder car ces huit pains ont été bien vite engloutis !

Petits_pains_choco_fruits_secs

Pour 8 petits pains 

Ingrédients : 

  • 500 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 250 ml de lait végétal + un peu pour la dorure (lait de riz/amande/noisette pour moi)
  • 70 g de beurre mou (ou de purée d’amandes blanches pour une version végan)
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 100 g de pépites de chocolat OU d’un mélange amandes, raisins secs, abricots secs (ou les deux !)
  • 1/2 c. à café d’arôme d’amande amère (facultatif)

Préparation : 

Dans un bol, mélanger la levure avec 100 ml de lait végétal et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, faire tiédir le reste du lait.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter au centre le mélange de levure et commencer à mélanger à la spatule. Ajouter le beurre mou ou la purée d’amandes et les 150 ml de lait tiède restants et pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et élastique. Si besoin, ajouter un peu de farine ou de lait. Former une boule, la mettre dans le saladier et couvrir d’un torchon propre. Laisser lever entre 1h et 1h30 dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (par exemple dans le four, préalablement chauffé à 40° puis éteint). La pâte doit doubler de volume.

Couper les fruits secs en petits morceaux et concasser grossièrement les amandes. Dégazer la pâte en lui donnant un bon coup de poing et la renverser sur un plan de travail fariné. Ajouter les pépites de chocolat et/ou fruits secs et pétrir quelques minutes pour bien les incorporer. Diviser la pâte en 8 pâtons de même poids et leur donner la forme de petites boules. Disposer les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrir du torchon propre et laisser lever à nouveau 1h.

Préchauffer le four à 210°C.

Badigeonner les pains d’un peu de lait végétal avec un pinceau et enfourner pour environ 20 min ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Laisser refroidir les pains sur une grille avant de les déguster tièdes ou froids.

Petits_pains_choco_fruits_secs2

Ces petits pains sont délicieux tels quels pour un petit-déjeuner ou un goûter sains et nourrissants. Vous pouvez aussi les couper en deux et les passer au grille-pain avant de les tartiner de beurre ou confiture. 

Conservez-les emballés dans un sac en papier et consommez-les dans les 24h car ils ont tendance à sécher rapidement. Vous pouvez également les congeler et les laisser décongeler à température ambiante quelques heures avant dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *