Petits pains au tahin (version sucrée / version salée)

J’ai acheté il y a quelques semaines du tahin sans avoir d’idée recette bien précise.

Alors, pour commencer, le tahin, qu’est-ce que c’est ?

Le tahin (ou tahini, tahina, téhina ou tahiné) est une purée de sésame obtenue à partir de graines de sésame broyées avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Il existe du tahin blanc (le plus courant) ou semi-complet. On trouve également de la purée de sésame noir qui ne porte pas le nom de tahin). On peut trouver ces différentes sorte de purée de sésame en magasins bio et épiceries orientales.

Le tahin est très employé dans la cuisine orientale, salée comme sucrée, où on l’utilise dans le houmous, le baba ganousch (purée d’aubergine), les brochettes, les sauces, le pain, le halva et les gâteaux.

Sur le plan nutritionnel, le tahin est plein d’atouts : très riche en acides gras insaturés, calcium, phosphore, zinc… source de vitamine E et B1, de fibres etc etc.

J’en avais déjà utilisé à plusieurs reprises, principalement pour préparer du houmous ou des sauces au yaourt mais cette fois-ci je savais que j’en ferai autre chose. Ne manquait plus qu’une idée. Et c’est là qu’une envie de boulange est passée par-là… D’où l’idée de préparer du pain au tahin, chose qui, je l’ai découvert, se pratique depuis belle lurette en Turquie. Je me suis donc inspirée de cette recette du blog Le hamburger et le croissant pour confectionner ces petits pains en deux versions, une sucrée où la pâte intègre de la purée d’amande, et une salée où la pâte est préparée à l’huile d’olive. Le tahin, quant à lui, se retrouve dans la garniture de ces petits escargots fondants et moelleux.

Pains au tahin, version sucrée

Pour 3 petit pains sucrés et 3 petits pains salés

INGRÉDIENTS :

Version sucrée :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 120 ml de lait tiède
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 30 g de purée d’amande blanche

Pour la garniture :

  • 100 g de tahin (en magasins bio ou épiceries orientales)
  • 80 g de sucre

Pour la finition :

  • 1 œuf battu
  • Graines de sésame

Version salée :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 120 ml de lait tiède
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :

  • 100 g de tahin (en magasins bio ou épiceries orientales)
  • 1 c. à café de cumin

Pour la finition :

  • 1 œuf battu
  • Graines de sésame
  • Za’atar

PRÉPARATION :

Pour la version sucrée :

Dans un bol, verser le lait tiède et y ajouter la levure. Mélanger et laisser reposer 10 min.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter le mélange levure-lait et la purée d’amande. Mélanger d’abord à la cuillère puis renverser sur un plan de travail fariné et pétrir à la main avec énergie pendant 10 min. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. La pâte doit devenir homogène, lisse et élastique.

Remettre la pâte dans le saladier, recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer au moins 1h dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air (vous pouvez mettre la pâte dans le four préalablement chauffé à 40° puis éteint). La pâte doit doubler de volume.

Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer en la frappant du poing. Diviser la pâte en 3 morceaux égaux. Mélanger le tahin et le sucre dans un bol. Ajouter éventuellement un peu d’eau si le mélange est trop compact.

Étaler un morceau de pâte au rouleau à pâtisserie de manière à former un rectangle de quelques millimètres d’épaisseur. Tartiner d’1 cuillère à soupe de garniture en laissant environ 3 cm d’espace à chaque bord. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, le tahin a un goût assez prononcé qui peut devenir écœurant si utilisé en excès.

DSCF0649DSCF0650

 

 

 

 

Rouler le rectangle dans la longueur pour former un boudin et le rouler de nouveau en forme d’escargot.

DSCF0651DSCF0652

 

 

 

 

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis répéter l’opération pour les morceaux de pâte suivants. Recouvrir la plaque d’un torchon propre et laisser les escargots gonfler pendant le préchauffage du four.

Préchauffer le four à 200°. Badigeonner les escargots d’œuf battu et les saupoudrer de graines de sésame.

DSCF0653

Enfourner et laisser cuire environ 25 min, jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

Pour la version salée :

Pour la pâte : procéder de même en supprimant le sucre et en remplaçant la purée d’amande par l’huile d’olive.

Pour la garniture : mélanger le tahin au cumin.

En version sucrée, ces petits pains sont parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner. En version salée, ils accompagnent à merveille un repas turc ou libanais (taboulé, falafels et houmous par exemple).

Ces pains se conservent quelques jour emballés dans un sac en papier. Vous pouvez alors les trancher et les toaster, les réchauffer quelques minutes au four ou encore les déguster froids. Ils peuvent aussi être congelés.

Pains au tahin, version saléeDSCF0662

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *