Potimarron farci aux champignons & ravioles du Dauphiné

En attendant les crêpes (chandeleur oblige) que je n’ai pas encore eu le temps de préparer, je vous fais patienter avec cette nouvelle recette de potimarron. Hé oui, encore ! Que voulez-vous, je ne m’en lasse pas. Celle-ci est de nouveau tirée de Variations potimarron de Clea que je ne regrette décidément pas d’avoir acheté (d’autant que vu son prix, ç’aurait été dommage de m’en priver).

En bonne Grenobloise qu’elle est, Clea propose de temps en temps des recettes à base de ravioles du Dauphiné. Appelées aussi ravioles de Romans ou du Royans (à ne pas confondre avec la ville de Royan, rien à voir), il s’agit de petites ravioles de 2 cm de côté, conditionnées en plaques et composées d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau et d’une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. La raviole du Dauphiné est produite à Romans-sur-Isère (département de la Drôme, province du Dauphiné) et dans le Royans, région à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Elle bénéficie d’une Indication géographique protégée et d’un Label Rouge.

A la maison, nous avons souvent de ces délicieuses ravioles au frigo mais elles finissent généralement juste cuites à l’eau (parfois en gratin) et accompagnées du délice de courgettes au curcuma mitonné par Monsieur L’Appel. Un plat simple mais rudement efficace. Alors bien sûr, quand j’ai vu cette recette de potimarron farci aux ravioles, il ne m’a pas fallu longtemps pour savoir qu’elle finirait bien vite sur ma liste des recettes testées et approuvées.

Clea préconise d’utiliser des potimarrons miniatures mais je n’en ai encore jamais trouvés. Un seul gros potimarron pour quatre personne fait très bien l’affaire. Autres petites variantes par rapport à la recette de base : un oignon à la place des échalotes, des noix en plus pour le croquant, un peu de persil pour la couleur et un mélange de champignons surgelés en plus des champignons de Paris (seulement des champignons de Paris dans la recette originale).

Le résultat est délicieusement fondant et la douceur du potimarron se marie très bien au goût persillé et fromagé des ravioles. Et puis visuellement, ça fait son petit effet, non ?

Potimarron farci

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 gros potimarron (ou 4 miniatures*)
  • 1 oignon (ou 2 échalotes)
  • 125 g de champignons de Paris frais
  • 125 g d’un mélange de champignons surgelés (cèpes, bolets…)
  • 4 plaques de ravioles de Romans (1 paquet)
  • 15 cl de crème liquide de soja
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • Quelques feuilles de persil plat

Préparation :

Brosser les champignons frais et peler l’oignon. Les émincer et les faire revenir avec les champignons surgelés à feu moyen dans une poêle avec l’huile pendant environ 15 min (toute l’eau doit s’être évaporée). Ajouter la crème, saler et poivrer. Réserver.

Bien laver et essuyer le potimarron. A l’aide d’un grand couteau, ôter le chapeau. Enlever les graines et la partie fibreuse avec une grande cuillère.

Préchauffer le four à 180°.

Disposer les plaques de ravioles (sans le papier !) au fond du potimarron. Ajouter les champignons et les noix grossièrement concassées.

Recouvrir du chapeau et enfourner pour environ 1h (plus ou moins selon la taille du potimarron). Plantez un couteau dans la chair du potimarron pour vérifier sa cuisson. Il doit s’enfoncer facilement.

Présentez ce potimarron farci entier, décoré de quelques feuilles de persil, avant de le trancher.

* Si vous utilisez des potimarrons miniatures, les précuire une dizaine de minutes à la vapeur avant de les farcir et de les enfourner pour environ 20 minutes.

Potimarron farci

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *