Tarte aux quetsches et à la purée d’amande

Oui je sais, je suis en retard, ce n’est déjà plus la saison des quetsches. Mais j’ai tout de même ressorti cette recette (et sa photo) de mes tiroirs, histoire d’alimenter un peu ce blog encore bien maigrichon.

Rien de bien extravagant dans cette recette, si ce n’est peut-être la purée d’amande. Depuis que je l’ai découverte il y a quelques années, elle a remplacé avantageusement le beurre dans bon nombre de mes recettes, salées comme sucrées, en les allégeant tout en y apportant un subtil parfum d’amande. J’ai choisi ici de la purée d’amande blanche mais vous pouvez aussi utiliser de la purée d’amande complète, pour un goût plus prononcé. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la purée d’amande en cuisine, je vous renvoie vers ce dossier, réalisé par Clea pour Sat’Info.

Si vous n’avez pas de quetsches ou autre prune sous la main, pas de panique ! Cette tarte fonctionne aussi parfaitement avec des pommes ou des poires. Et pour le coup c’est de saison !

Tarte aux quetsches

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 180 g de farine de blé
  • 2 grosses c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’eau

Pour la garniture :

  • 800 g de quetsches (ou grosses prunes violettes)
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 50 g de semoule de blé fine (ou de poudre d’amande)
  • 1 c. à café de cannelle en poudre

Préparation :

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et ajouter la purée d’amande. Sabler du bout des doigts et ajouter un peu d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. homogène. Laisser reposer 30 min.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau ou à la main et foncer un moule à tarte chemisé de papier cuisson. Recouvrir le fond de tarte de la semoule fine (celle-ci évitera de détremper la pâte en absorbant le jus rendu par les prunes pendant la cuisson).

Laver les quetsches, les couper en deux dans le sens de la longueur et les dénoyauter. Disposer les demi-quetsches sur la pâte, pulpe vers le haut, en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle en poudre.

Mettre au four préchauffé à 200°C (thermostat 7) pendant environ 40 min. La pâte doit être bien dorée et les prunes légèrement caramélisées.

Laisser tiédir avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *