Tarte fine aux pommes & pâte biscuitée

Les tartes aux pommes font partie de ces classiques indémodables, vite préparés le dimanche quand il fait froid dehors. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’en faire une dimanche dernier pour le goûter. J’avais tous les ingrédients nécessaires (il faut dire qu’il n’en faut pas beaucoup) + un paquet de biscuits Petit Brun pas entamé. Il ne m’a pas fallu longtemps pour décider qu’il finirait en pâte à tarte.

©Blog Gourmandise et Cuisine http://gourmandiseetcuisine.blogspot.fr/
©Blog Gourmandise et Cuisine

J’avais entendu parler des fonds de tarte à base de biscuits reconstitués dans une émission de cuisine (peut-être Le Meilleur Pâtissier ?) et j’avais trouvé l’idée pas bête. Il s’agit tout simplement de réduire en poudre des biscuits secs (type Petit Beurre, galettes Saint Michel, palets bretons, speculoos…), de les mélanger à du beurre fondu, de foncer un moule à tarte et de laisser prendre au frais avant de garnir et de passer, ou non, au four). On obtient une pâte sucrée et parfumée, assez friable, un peu comme un crumble plus compact et retourné. Un essai réussi ! Attention toutefois, la pâte étant assez sucrée, à peu (voire pas du tout) sucrer la garniture.

Tarte aux pommes biscuitée

Pour une tarte d’environ 26 cm de diamètre

Ingrédients : 

  • 7 pommes sucrées type Golden ou Gala
  • 150 g de biscuits Petit Brun (soit 1 paquet ou 24 biscuits) + 100 g de farine OU 250 g de biscuits
  • 90 g de beurre
  • Cannelle en poudre
  • Sucre de canne

Préparation :

Préparer la pâte : mixer les biscuits pour les réduire en poudre (ou écraser le paquet avec les mains). Il peut rester quelques morceaux de biscuits. Mélanger dans un saladier avec la farine (si utilisée).

Faire fondre le beurre dans une casserole et l’ajouter dans le saladier tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Verser dans un moule à tarte (à fond amovible c’est l’idéal) chemisé de papier cuisson et étaler la pâte avec les mains.

Réserver au frais 1h.

Pendant ce temps, préparer la compote : peler 4 pommes et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole avec un peu de cannelle en poudre et laisser compoter à feu doux et à couvert environ 30 min en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache*. Mixer et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper en fines lamelles les pommes restantes. Étaler une bonne couche de compote sur le fond de pâte et disposer les lamelles de pommes en cercle en les faisant se chevaucher un peu. Saupoudrer d’un peu de cannelle et de sucre de canne et enfourner pour 25 min environ.

Laisser tiédir avant de démouler (avec précaution car la pâte est friable) et de déguster.

* Personnellement je n’ajoute jamais de sucre quand je fais de la compote de pomme, je trouve que les fruits sont déjà suffisamment sucrés. Mais selon la variété choisie et votre goût, il faudra peut-être en ajouter un peu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire:

  1. Pas de crêpes pour moi hier car je voulais essayer cette recette. J’adore les tartes aux pommes mais je n’ose jamais me lancer à faire moi-même la pâte. La recette a tenu ses promesses et pour une fois, je l’ai suivie à la lettre. Facile à réaliser et délicieux aussi au petit déjeuner. Hum,le petit croquant de la pâte façon crumble associé au fondant de la compotée de pommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *