Terrine de potimarron au miso & noix

Samedi dernier je suis allée à la librairie des éditions La Plage pour une séance de dédicace de quatre auteurs : Estérelle Payani, Clémence Catz, Marie Grave et Clea.

L’occasion de faire dédicacer quelques-uns des livres de ma bibliothèque culinaire et, bien sûr, de me refaire un stock. J’ai donc fait l’acquisition, entre autres, d’un livre de Clea que je lorgnais déjà depuis quelques temps, j’ai nommé Variations potimarron. J’avais déjà pu tester et approuver la recette des chaussons au potimarron et j’avais hâte de renouveler l’expérience. Je me suis donc lancée cette fois dans la confection d’une terrine, préparation à mi-chemin entre le cake et le pâté végétal. Dans cette recette, du potimarron (faut-il le préciser ?) mais surtout un ingrédient inédit dans ma cuisine : le miso

Vous en avez déjà certainement mangé dans les fameuses soupes miso des restaurants japonais mais ce condiment à base de pâte de soja fermenté et de céréales (riz ou orge) se prête à toutes sortes de préparations salées pour apporter une saveur typée et « japonisante ». J’ai pour ma part choisi tout à fait arbitrairement un miso d’orge mais libre à vous de lui préférer celui au riz.

Pour plus d’info sur le miso et les différentes façons de le cuisiner, je vous renvoie vers le dossier « Cuisiner avec le miso » sur le site des magasins Satoriz.

J’ai très peu modifié la recette originale à laquelle j’ai seulement ajouté un peu plus de potimarron et du persil pour la couleur. Le résultat est une terrine très fondante, presque tartinable, dont les saveurs potimarron-miso s’accordent parfaitement. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur le miso au risque que son goût prononcé prenne trop le dessus.

Terrine potimarron, miso, noix

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 400 g de purée de potimarron (350g dans l’originale)
  • 10 cl de crème de soja
  • 70 g de farine de blé T65 (50 g de T80 dans l’originale)
  • 2 c. à soupe rases de miso
  • 2 œufs
  • 1 poignée de persil ciselé (facultatif)

Préparation :

Préparer la purée de potimarron : rincer et essuyer le potimarron puis le couper en gros cubes sans l’éplucher. Faire cuire les cubes une vingtaine de minutes à la vapeur ou à l’étouffée. Les réduire en purée à l’aide d’un mixeur ou d’une fourchette.

Préchauffer four à 180°.

Éplucher l’oignon et le couper en petits dés puis le faire dorer dans une poêle avec l’huile d’olive.

Décortiquer et hacher les noix.

Dans un saladier, mélanger la purée de potimarron, la crème de soja, la farine, le miso et les œufs. Incorporer l’oignon, les noix et le persil.

Verser dans moule à cake chemisé de papier cuisson et enfourner pour 40 min environ.

Attendre que la terrine tiédisse avant de démouler.

Cette terrine se déguste tiède ou froide accompagnée par exemple d’une poêlée de champignons persillés. Elle peut aussi se préparer dans des ramequins individuels.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *