Verrines de caviar végétal, mousse de chèvre & noisettes

Noël est à peine passé qu’il est déjà temps de penser au menu du réveillon du nouvel an. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vais vous proposer quelques recettes faciles et rapides où piocher quelques idées. On commence avec une entrée à base de caviar… végétal.

Non, ce n’est pas du caviar d’aubergine dont il s’agit mais d’un sérieux concurrent dans la catégorie « caviar végétal » : la lentille Béluga. Il s’agit d’une variété de lentilles ainsi appelées en raison de leur petite taille et de leur couleur noire qui rappelle le caviar. D’un week-end à Cologne il y a un mois, j’ai ramené non pas de la bière ou des saucisses mais quelques paquets d’aliments bio (le bio en Allemagne est bien moins cher et beaucoup plus répandu qu’en France) parmi lesquels un paquet de ces fameuses lentilles qui attendait depuis sagement d’être utilisé. Et quelle meilleure occasion que Noël pour déguster du caviar ?

J’ai proposé ce caviar végétal dans des verrines, juste assaisonné d’huile de noix, de balsamique et de cumin et associé à une mousse de chèvre, de la ciboulette et des noisettes concassées. Une recette légère et fraiche, parfaite pour débuter un repas de fêtes.

Verrines caviar végétal, chèvre, noisettes

Pour 8 à 9 verrines

Ingrédients : 

  • 150 g de lentilles Béluga (lentilles noires)
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 10 cl de crème fleurette
  • 70 g de noisettes entières
  • 3 c. à soupe d’huile de noix
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à café de cumin en poudre
  • Ciboulette ciselée
  • Sel et poivre

Préparation : 

Mettre la crème fleurette et un saladier au réfrigérateur (les laisser idéalement une quinzaine de minutes au congélateur, ils doivent être bien froids pour que la chantilly monte bien).

Rincer les lentilles et les mettre dans une casserole. Ajouter 3 fois leur volume d’eau et porter à ébullition. Réduire un peu le feu et laisser cuire environ 30 min. Les lentilles doivent rester légèrement croquantes.

Égoutter les lentilles et les rincer à l’eau froide. Les mettre dans un saladier et ajouter l’huile, le vinaigre, le cumin, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Sortir le saladier et la crème réservés au frais. A l’aide d’un batteur électrique, monter la crème en chantilly. Assouplir le fromage de chèvre avec une cuillère et l’ajouter à la crème. Battre quelques secondes pour bien émulsionner l’ensemble. Mettre la mousse obtenue dans une poche à douille ou un sac congélation dont un coin est coupé.

Remplir chaque verrine de lentilles jusqu’aux 2/3 et ajouter la mousse de chèvre par-dessus. Parsemer de quelques noisettes grossièrement concassées et de ciboulette ciselé.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Verrines lentilles noires, chèvre, noisettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *